Le plaid est un motif de tissu composé de lignes horizontales et verticales entrecroisées. Le motif est souvent associé aux kilts à carreaux mais il peut également être porté comme vêtement.
Le plaid est parfois confondu avec la flanelle. La flanelle est un tissu tandis que le plaid est un motif. L’un des motifs à carreaux les plus reconnaissables est le plaid Glen.
Vérification du club de tir
Lorsque vous êtes prêt à abandonner votre blazer bleu marine de base et que vous souhaitez dire quelque chose de plus spécifique que « Je veux dire affaires » avec votre look, une veste à carreaux gun club est la solution. Cette variante du plaid, également connue sous le nom de Coigach, est originaire de l’ouest de l’Écosse en tant que chèque de district privilégié par les domaines écossais avant d’être adoptée par un club de tir américain en 1874.
Ses bandes entrecroisées de noir, brun rougeâtre ou rouille, or clair et vert pin suscitent un sentiment d’aventure rustique tout en restant faciles à associer avec d’autres couleurs. C’est la Boucle d’or des motifs à carreaux, se situant entre le chèque berger, qui est trop petit, et le tartan, qui est trop grand.
Ce type de laine tissée en sergé fait désormais son apparition dans une multitude de marques jeunes et vaguement vestimentaires, de Drake’s à Massimo Alba en passant par The Armoury, ainsi que des marques à tendance mode comme Martine Rose. Associez-le à un jean foncé et une chemise blanche unie, comme le fait Bryan Ferry dans la version cinématographique de The Living Daylights, pour un look british sans être étouffant.
Chèque Burberry
Depuis ses débuts dans les années 1920 en tant que doublure en tissu, Burberry Check est une icône de la plus grande maison de couture britannique. Initialement utilisé comme signature sur les imperméables, il s’est rapidement répandu dans les accessoires et même dans la ligne de prêt-à-porter de la marque, devenant l’uniforme de l’ensemble Balmoral et des Sloane Rangers. Cependant, au cours des années 90, lorsque l’actrice du feuilleton anglais Daniella Westbrook était vêtue d’un nova check de la tête aux pieds, elle a pris des connotations antisociales en tant que symbole d’anti-mode, ce qui lui a valu le surnom snob de « chav ».
Sous le mandat de Christopher Bailey, la marque a travaillé pour redresser le navire et a fait un effort concerté pour récupérer le plaid emblématique comme une marque de qualité. La nouvelle génération – comme le mannequin obsédé par le streetwear Liberty Ross et l’artiste Gosha Rubchinskiy – a commencé à le porter d’une manière qui s’inspire du style rave des années 90, apportant une nouvelle perspective à cet imprimé patrimonial. Cette résurgence a coïncidé avec un mouvement des maisons de luxe visant à embrasser leur histoire et leur patrimoine d’une manière qui semble pertinente pour l’époque.
Clan Wallace
La devise du clan Wallace est Pro libertate et son nom est inscrit dans l’histoire écossaise grâce au tristement célèbre patriote William Wallace. Les Wallace ont laissé leur marque sur l’Écosse, tant culturellement que politiquement.
On pense que le nom est dérivé du vieil anglais Walensis signifiant étranger ou Gallois. Cela peut être une référence aux origines galloises des Wallaces ou à leurs liens étroits avec Strathclyde. Les Wallaces sont enregistrés pour la première fois en Écosse au XIIe siècle lorsque Richard Walensis a été témoin d’une charte de Walter, le grand intendant d’Écosse. Ils reçurent plus tard les terres d’Elderslie et d’Auchinbothie dans le Renfrewshire.
L’héritage des Wallaces tisse les origines galloises et écossaises dans une tapisserie distinctive. Les armoiries de Wallace représentent un lion rampant audacieux, symbolisant la force et le courage. L’emblème est flanqué d’une paire de plumes signifiant la noblesse. La famille Wallace possède plusieurs tartans, dont le Red Wallace, le Green Wallace et le Blue Wallace. Il existe également la robe Wallace, qui est une variante du tartan MacFarlane noir et blanc porté par les Highland Dancers pour une tenue de soirée ou de soirée.
Tartan de montre noire
Le tartan Black Watch est l’un des tartans les plus populaires et reconnus au monde. Il s’agit d’un tartan gouvernemental ou « universel », ce qui signifie qu’il peut être porté par n’importe qui, quelle que soit son affiliation clanique. Il est étroitement associé au régiment Black Watch et à l’histoire écossaise.
Les couleurs sombres de ce tartan symbolisent la fidélité et le courage. Il a été porté par le Black Watch Regiment dans le cadre de son uniforme de 1725 à 1940. Le Black Watch Regiment est maintenant le 3e Bataillon Royal Regiment of Scotland (3 SCOTS).
Le Black Watch a été formé en 1725 après la rébellion jacobite de 1715 avec trois compagnies des clans Campbell (Campbell de Lochnell, Campbell de Carrick et Campbell de Skipness), du clan Fraser de Lovat et du clan Munro. Leur travail consistait à patrouiller dans les Highlands et à protéger l’Écosse. Leurs kilts étaient confectionnés dans le tartan Black Watch de couleur foncée. Aujourd’hui, la Black Watch est toujours la préférée de nombreuses personnes qui la portent comme symbole de la fierté écossaise..plaid orange